Campagne de sensibilisation sur les maladies gastro-intestinales
Campagne de sensibilisation sur les maladies gastro-intestinales – ASEPA
À l’occasion du mois de Ramadan, l’Association Scientifique des Étudiants en Pharmacie d'Alger (ASEPA) a organisé une campagne de sensibilisation sur les maladies gastro-intestinales, du 20 au 28 mars 2025.
Cette initiative avait pour but l'exploration de l'aspect médical de ces pathologies, mais aussi mettre en avant les bienfaits de la phytothérapie, en s’appuyant sur des solutions naturelles et accessibles.
Notre mission ?
• Informer et sensibiliser le grand public sur les maladies gastro-intestinales les plus courantes, leurs causes, leurs symptômes et les moyens de prévention.
• Démystifier les idées reçues et encourager de bonnes habitudes alimentaires adaptées au mois de Ramadan.
• Valoriser la phytothérapie, avec des plantes comme le thym, le curcuma et la camomille, reconnues pour leurs bienfaits digestifs.
• Mettre en avant l'importance de l’activité physique, du sommeil et de la gestion du stress, pour une santé digestive et mentale optimale.
Au programme :
Les journées de sensibilisation se sont déroulées dans plusieurs lieux publics, y compris la Place des Martyrs, la station Tramway Ruisseaux, une soirée au centre commercial Garden City et enfin la station de métro Tafourah.
L’atelier de phytothérapie a mis en lumière les bienfaits des herbes médicinales sur la digestion en explorant leurs usages et propriétés thérapeutiques.
L'ASEPA s'est également engagée à collecter des statistiques sur les maladies digestives les plus fréquentes dans notre société, telles que le reflux gastro-intestinales (RGO) et le syndrome de l'intestin irritable…Rt grâce à l'engagement de nos membres, nous avons réussit à sensibiliser plus de 2k personnes rien qu'en vie réelle !
Parallèlement, notre programme en ligne a proposé un contenu exclusif sur nos réseaux sociaux.
Une vidéo avec un chef cuisinier, qui a partagé une recette saine et gourmande, ainsi qu’une intervention d’un médecin spécialiste sur les maladies inflammatoires intestinales chroniques (MICI). Comment équilibrer votre alimentation grâce à une vidéo éducative sur l’assiette idéale (glucides, lipides, protéines).
Enfin, une vidéo pratique qui aide le public cible à mieux gérer la transition entre le rythme du Ramadan et le quotidien.
Sur 2000 personnes sensibilisées sur terrain, nous avons recueillis :
ÂGE :
Entre 20-30 ans est de 22%
Entre 30-40 ans 13%
Entre 40-50 ans 38%
Plus de 50 ans 27%
SEXE
16% sont des hommes et 84% femmes
FRÉQUENCE DES MALADIES :
Cancer du côlon 3%
Ulcère gastrique 9%
Reflux gastro-œsophagien 19%
Syndrome de l’intestin irritable 19%
Maladie de Crohn 3%
Rectocolite hémorragique 3%
Aucun 44%
SYMPTÔMES LES PLUS COURANTS :
Ballonnement 30%
Diarrhée 13%
Constipation 22%
Aucun 35%
FACTEURS DE RISQUE POUR DEVELOPER UNE MALADIE DIGESTIVE :
Alimentation déséquilibrée 42%
Tabagisme 13%
Infection 11%
Stress 34%
PRÉVENTION :
Alimentation saine 48%
Réduire le stress 30%
Hygiène adéquate 22%
DÉROULEMENT DU FTOUR :
Je prends des pauses 49%
Je mange tout à la fois 51%