L’humain, entre optimisme et positivité toxique
On nous fait souvent croire que l’optimisme et la positivité avec leurs différents aspects forment la merveilleuse clé seule et unique vers une vie heureuse et équilibrée.
Diriez-vous que le verre est à moitié plein ou plutôt à moitié vide?
L’optimisme est une bonne disposition d’esprit caractérisée par une perception positive du soi, de ses circonstances et de son environnement. Ainsi, Il s'avèrerait que cette pratique joue un rôle fondamental sur la santé mentale et physique de l'être humain; L'optimisme permettrait, en effet, de renforcer le système immunitaire et d'augmenter l'espérance de vie, entre autres multiples bénéfices.
Cet état d'esprit peut-il donc s'avérer dangereux, ou parfois même toxique?
Effectivement, il existe une différence entre la positivité quotidienne désignant une tournure d’esprit qui prédispose à prendre les choses du bon côté, et la positivité tragique qui consiste à nier ses émotions négatives et de les apercevoir comme une faiblesse ou un échec, ce qui conduit à la distorsion de la réalité.
Selon Emily Esfahani Smith, auteur de « the power of meaning »,
l’optimiste tragique va s’imprégner de chacune des émotions, de toute nature. Il en dégage alors un apprentissage du sens qui lui permettra d’appréhender l’avenir.
En Décembre 2012, une étude qui a pour but de comprendre les réelles causes de la dépression (suppression des émotions positives ou négatives) a été réalisée sur 39 patients souffrant de dépression majeure (MDD) ainsi que 41 sujets témoins. Les patients atteints ont montré une suppression accrue des émotions négatives et ils ont également signalé plus de peur des émotions que les sujets sains.
Si cet optimisme à outrance peut être néfaste, quelle attitude adopter pour maintenir en équilibre notre santé mentale?
L’équilibre dans un cadrage réaliste est une solution idéale car ça aide à trouver un sens dans la vie en considérant conjointement l’existence des émotions, de la souffrance, des difficultés et de la peur. Il existerait donc, dès lors, un espace pour expérimenter le bien et le mal ce qui nous permettrait d’évoluer, de grandir fort de chacun de ces versants. S’offre à nous en raison de cette attitude, une perspective, une réponse concrète face à nos besoins pour surmonter les difficultés et pour envisager l’avenir.